vendredi 7 avril 2017

Intervention d'une artiste dans la classe maternelle


Dans le cadre du dispositif « Les Arts à l’Ecole »proposé par le service culture de la Communauté de Communes de Vendée Sèvre Autise, Brigitte Belaud, artiste plasticienne art-thérapeute, est intervenue dans la classe auprès des élèves de PS et MS, sur 3 séances (17/03, 24/03 et 31/03/17). Le projet proposé par l’artiste tourne autour du thème des gallinacés : la poule et ses petits poussins. Les mamans de Kindra et de Manny nous ont apporté leur aide lors des ateliers. 

Les élèves ont été amenés à modeler deux poussins en utilisant une pâte de porcelaine froide confectionnée par l’artiste (à partir de maïzena, vinaigre, huile et colle) : les enfants pétrissaient la pâte en y ajoutant une noix de crème Nivéa afin de la rendre plus onctueuse!
Après la phase modelage, il y a eu l’étape où il s’agissait de coller le papier de soie jaune sur les poussins (une fois la pâte durcie à l’air libre) ; enfin, les enfants ont pu décorer leurs poussins en utilisant divers matériaux : laine, gommettes, feutres Posca, plumes et yeux mobiles.

Parallèlement à cela, chacun a pu participer avec Brigitte, à la confection d’une grosse poule à partir de boules de papier journal agglutinées dans un sac plastique auquel l’artiste a donné une forme de poule ; puis, après collage de morceaux d’adhésif marron (pour colis) et encollage de papiers Kraft pour la rigidifier, les élèves ont pu la décorer en y collant des morceaux de papier de soie multicolores.
D’ailleurs, pour cette raison, ils ont décidé de l’appeler : la poule Arc-en-Ciel !

Pour information, du 8 octobre au 5 novembre 2017, se déroulera une exposition de l’artiste Brigitte Belaud à la Maison de La Meunerie à Nieul-Sur-L’AutiseElle y présentera ses sculptures animalières de papier et de résine, dont une multitude de poules.

A cette occasion, les petits poussins réalisés par les enfants de la classe maternelle du Mazeau y seront exposés aussi, en même temps que ceux de l’école d’Oulmes, qui participera également à cet atelier.

Cette exposition est bien évidemment ouverte à tous et vous pourrez aller y admirer le travail de votre enfant en même temps que celui de B. Belaud.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire